
Tarifs
GRATUIT
Billetterie – Rencontres départementales du vendredi 16 mai à 19h
www.tecou.fr/billetterie
Adresse
24 chemin des Martisses
81600 Técou
Contact
lehangart@tecou.fr
0789364293
- Programmation culturelle

ROYAUME | Rencontres départementales de la danse au Hangart
- 12 mai 2025
- Valérie Chauvet
ROYAUME, la jeunesse à l'honneur aux côtés de la Cie Appach
Co-construites par l’ADDA du Tarn et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, les rencontres départementales de la danse s’invitent au Hangart pour deux jours de découvertes, d’échanges et de création collective.
Les jeudi 15 et vendredi 16 mai, cette édition 2025 réunit plusieurs classes issues du territoire autour d’un temps fort artistique, où les élèves sont à la fois spectateurs et acteurs. Chaque groupe présente une chorégraphie élaborée en lien avec des artistes invités, dans un esprit de partage et de co-création. Le Hangart, fidèle à sa vocation de lieu de transmission et de diffusion, devient l’espace d’un dialogue entre jeunes danseur.ses, enseignant.es et professionnel.les.
"Royaume", création de la Compagnie Appach, au cœur de l’événement
Point d’orgue de ces rencontres : la mise à l’honneur du spectacle Royaume, création de Cécile Grassin, chorégraphe de la Compagnie Appach, librement inspirée de l’album culte Max et les Maximonstres de Maurice Sendak (Where the wild things are).
Dans un duo dansé avec Firmin Sancère, jeune interprète, Cécile Grassin nous plonge dans le monde intérieur de Max, là où surgissent les choses sauvages, là où l’imaginaire de l’enfance devient terrain de jeu, de pouvoir, d’émancipation. La scénographie textile de Sophie Cardin, à la fois grotte, giron et monstre, enveloppe, avale, recrache, comme autant de métaphores de la relation entre l’enfant et l’adulte.
Entre tensions et tendresses, les corps se cherchent, se soutiennent et se défient, dans une chorégraphie physique, poétique, presque animale. La bande-son, signée David Authié et Xavier Coriat, mêle guitare réverbérée, voix éraillée et synthétiseur modulaire pour composer une « fête épouvantable », un univers sonore sauvage et rock, à l’image des émotions de l’enfance. « We’ll eat you up » : une célébration débridée de ce que signifie grandir.
📅 Représentations scolaires : Jeudi 15 mai avec l’école La Clavelle Gaillac, le collège Louis Pasteur et collège Le Clézio + vendredi 16 mai avec les écoles Saint-Paul-Cap-de-Joux, Castelnau de Montmiral et Couffouleux
🎭 Représentation tout public – Royaume de la Cie Appach suivi des créations de 3 classes : Vendredi 16 mai à 19h00 | Le Hangart (81), avec l’école de Técou, Sémalens et le collège de Taillefer


Cécile Grassin, une artiste à l’écoute du fragile
Danseuse et chorégraphe, Cécile Grassin a évolué entre institutions académiques (CNR de Nantes, ESDC Cannes) et formations plus alternatives (CDC de Toulouse, Ateliers de Paris, CND…), et s’est forgée une approche libre, décalée, en perpétuelle reconstruction. Après avoir dansé pour de nombreux chorégraphes, elle fonde la compagnie APPACH en 2017, lieu de toutes les expérimentations sensibles.
À travers ses créations (Olo, Cabinet de curiosité, Grâce, Tu te souviendras que j’étais ici nulle part), elle crée un langage chorégraphique qui capte l’imprévu, le trivial, l’accidentel. Avec Royaume, elle poursuit ce travail d’exploration de la pensée en mouvement, en s’adressant cette fois à un jeune public avec une intensité sensorielle et poétique rare.