Técou, un village d'avenir...

Histoire & projet

Depuis 2008, le maire actuel de Técou, Jean-François Baulès est animé par la volonté de construire et d’implanter une salle intergénérationnelle.

Depuis l’inauguration de la «salle multiculturelle» de Técou en octobre 2021, le projet culturel n’a cessé de s’écrire, se développer et de prendre son essor. Aujourd’hui, une résidence d’artistes, voisine de la salle de spectacle, se construit peu à peu. Ce futur lieu nous permet d’affirmer un axe fondamental : soutenir la création dans une démarche d’hospitalité et de mise en liens. En 2025, ces deux espaces se fondent en une seule entité et marquent la naissance du Hangart.

Le Hangart incarne la fusion subtile entre hangar – construction sommaire par son apparence – et art. Ce nom résonne aussi comme un écho à son écriture originelle puisque jusqu’en 1135 on l’écrivait «hangart», mêlant à la fois l’idée de petit village (hameau) et d’enclos. Dans cet esprit, notre Hangart técounais est le lieu où l’on entrepose, abrite, préserve et révèle les «récoltes». Derrière son apparente simplicité qui laisse difficilement soupçonner ce qu’il renferme, le Hangart a vocation à offrir aux artistes et aux participant.es un écrin propice à la réflexion et à la création, une invitation à imaginer et s’évader…

Crédit photos : Yannick Souyri

Suivez-nous

Retour en haut