Técou, un village d'avenir...

Histoire & projet

Depuis 2008, le maire actuel de Técou, Jean-François Baulès est animé par la volonté de construire et d’implanter une salle intergénérationnelle.

Treize ans plus tard, la salle multiculturelle de Técou voit le jour. Située au beau milieu des vallons tarnais et de l’agglomération Gaillac-Graulhet, et aux abords du lac de Técou, la salle multiculturelle a été inaugurée en octobre 2021. La mairie de Técou en est propriétaire et gestionnaire.

Elle y accueille prioritairement des évènements artistiques et culturels, tout en laissant la place à des évènements divers et variés organisés par les associations, structures et collectivités du territoire.

Dès le début de la construction de la salle multiculturelle de Técou, l’équipe municipale a mené un travail avec un collectif afin de construire un projet culturel singulier. Désormais, elle fédère plusieurs partenaires dans une dynamique d’irrigation culturelle du territoire : la MJC de Técou qui coordonne le projet culturel en partenariat étroit avec la Mairie, l’association Técou en Blues – partenaire depuis le début donnant une coloration blues déjà reconnue et estimée, l’association Notes de saison afin de développer des projets autour de la musique classique notamment, la Scène nationale d’Albi-Tarn, l’Adda du Tarn, la FDMJC du Tarn, la FRMJC Occitanie, le Département du Tarn…

Le projet culturel de Técou s’incarne à la fois dans et par un lieu – la Salle multiculturelle de Técou – mais également une volonté et un projet qui va au-delà puisqu’il se déploie par la diffusion artistique pluridisciplinaire (programmation pluridisciplinaire d’équipes artistes professionnelles), le soutien à la création artistique et des actions d’éducation artistique et culturelle, échanges, rencontres génératrices de lien social.

Favoriser l’expression et la découverte culturelle en milieu rural, mais aussi décloisonner la culture par la mise en lumière de la création artistique, au service de rencontres de populations et de l’émancipation individuelle et collective, sont bien les raisons d’être de ce projet culturel.

  • Proposer un accès et des expressions culturelles en milieu rural dans une démarche de proximité et dans des rapports et des espaces plus “humains”, “fraternels”, propices à la rencontre,
  • Générer de la découverte et de la curiosité chez les habitant.es,
  • Créer du lien (artistes-habitant.es, entre les habitant.es), de la rencontre,
  • Susciter des émotions, de l’émerveillement,
  • Inviter la culture dans le parcours des jeunes et proposer le regard et l’apport des jeunes dans certaines démarches culturelles, toujours dans le but de développement de la personnalité individuelle et collective.

A ce jour, le projet culturel ne cesse de s’écrire… Restez donc attentifs et attentives !

Crédit photos : Yannick Souyri

Suivez-nous

Retour en haut