- Infos pratiques
Vigilance rouge canicule et risque incendie très sévère dans le Tarn
- 25 juin 2026
Le département du Tarn reste placé en vigilance rouge canicule en raison d’un épisode de chaleur exceptionnel et durable.
Les températures attendues demeurent particulièrement élevées, y compris la nuit, avec des minimales qui ne permettent pas toujours une bonne récupération des organismes. Cette situation nécessite une vigilance renforcée, notamment auprès des personnes âgées, isolées, fragiles, des jeunes enfants et des personnes travaillant ou pratiquant une activité en extérieur.
Dans ce contexte de fortes chaleurs, le risque incendie est également très important. Pour ce jeudi 25 juin 2026, une partie du département, dont notre secteur, est placée en risque incendie très sévère.
Mesures préfectorales en vigueur
Afin de limiter les conséquences de cet épisode caniculaire et de prévenir les départs de feu, plusieurs mesures ont été prises par arrêté préfectoral.
Sont notamment interdits :
- les feux d’artifice, quelle que soit leur catégorie, du mardi 23 juin au lundi 29 juin 2026 ;
- les feux festifs organisés dans le cadre de fêtes patronales ;
- la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique et dans les espaces publics ;
- les manifestations sportives en plein air ou dans des espaces non climatisés, à partir de 12h.
Par ailleurs, afin de permettre aux personnels du secteur du bâtiment de travailler en dehors des heures les plus chaudes, les travaux peuvent être autorisés du lundi au samedi, de 6h à 21h, dans le cadre de la dérogation relative aux nuisances sonores.
Les événements culturels et festifs organisés en plein air ou dans des espaces non climatisés doivent faire l’objet d’une vigilance particulière : horaires adaptés, accès à l’eau, zones d’ombre ou de fraîcheur, et dispositif de sécurité si nécessaire.
Risque incendie : vigilance maximale
En période de forte chaleur et de sécheresse, un simple geste peut provoquer un départ de feu.
Il est demandé à chacun de faire preuve de la plus grande prudence :
- ne pas allumer de feu ;
- ne pas jeter de mégot dans la nature ou depuis un véhicule ;
- éviter les travaux générant des étincelles aux heures les plus chaudes ;
- respecter strictement les consignes d’accès et de travaux dans les zones exposées au risque incendie ;
- signaler immédiatement tout départ de feu en appelant le 18 ou le 112.
Les bons réflexes en période de canicule
Pendant cet épisode de chaleur intense, il est important d’adopter les bons gestes :
- boire régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif ;
- rester au frais autant que possible ;
- fermer les volets et fenêtres pendant les heures les plus chaudes ;
- aérer tôt le matin et en soirée ;
- éviter les efforts physiques ;
- ne pas consommer d’alcool, qui favorise la déshydratation ;
- manger frais et équilibré ;
- prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles.
En cas de malaise, contactez immédiatement le 15.
Attention au risque de noyade
Les fortes chaleurs incitent à rechercher des points de baignade pour se rafraîchir. La prudence reste indispensable, en particulier avec les enfants.
Ne laissez jamais un enfant sans surveillance près de l’eau, même quelques instants. Respectez les interdictions éventuelles de baignade et évitez les zones non aménagées ou dangereuses.
Mobilisation communale
La commune reste mobilisée pendant cet épisode exceptionnel. Les agents communaux maintiennent une attention particulière auprès des personnes vulnérables ou isolées.
Si vous connaissez une personne fragile, isolée ou en difficulté face à la chaleur, n’hésitez pas à contacter la mairie afin qu’une vigilance particulière puisse être portée à sa situation.
Numéros utiles
- 15 : SAMU, en cas de malaise ou d’urgence médicale
- 18 : pompiers, en cas d’incendie
- 112 : numéro d’urgence européen
- 0 800 06 66 66 : Canicule Info Service, appel gratuit, de 8h à 19h
- 05 63 45 60 47 : Centre opérationnel départemental
Documents officiels
Retrouvez ci-dessous les arrêtés préfectoraux applicables pendant cet épisode de vigilance rouge canicule et de risque incendie.
Arrêté préfectoral portant interdiction des feux festifs visant à prévenir le départ d’incendie.


